thésaurus

Un thésaurus est une forme d’accès aux données, complémentaire d'une table des matières et d'un index. Les motifs de sa création et les concepts de base des Thésaurus sont accessibles à la page Pourquoi un Thesaurus.

L'objectif est d'identifier les mots importants (les descripteurs) et d'établir des relations entre eux en distinguant deux catégories suivant leur caractère général ou spécifique.

une histoire

En octobre 1970 un médecin travaillant chez Renault à l'accroissement de la sécurité routière, Claude Tarrière, a demandé aux médecins de l'hôpital de Garches de travailler avec lui. Le premier produit de cette association a été la mise en évidence du niveau de protection assuré par la ceinture de sécurité.

Mon statut d'universitaire m'a accordé une liberté de parole qui ne pouvait pas exister au même niveau dans un contexte industriel ou administratif. J'ai toujours tenté de répondre aux questions qui m'étaient posées, par des politiques, des administrateurs, des associatifs, des journalistes. J'ai également fait le choix de dénoncer les mensonges et la manipulation des faits. C'est un devoir pour les chercheurs de lutter contre les faussaires.

La retraite assure une grande disponibilité. Malgré mon intérêt pour les classifications et les thésaurus, l'accumulation de textes après 20 ans de développement de ce site exige une révision qui maintiendra sa structure en facilitant l'usage de mots clés et en créant de nouvelles subdivisions.

Je tenterai également de mieux distinguer les niveaux de technicité des textes accessibles sur le site.

L'innovation sera le développement de réponses à des questions précises qui n'ont pas été traitées, ou n'ont pas été identifiées parce qu'elles sont incluses dans des textes plus généraux. L'adresse de messagerie ci-jointe sera uniquement consacrée à cette bonne pratique.

gotclaude7@gmail.com