signalisation des radars

Accueil | Table des matières | Remonter

Pourquoi indiquer la présence des radars par une signalisation spécifique placée quelques centaines de mètres avant l'appareil ? Cette pratique supprime une grande partie de l'efficacité des radars, ils ne devraient pas être signalés. La critique opposée est apparue plus récemment avec la mise en service de radars automatiques mobiles placés dans des véhicules, il serait anormal de faire de tels contrôles sans les signaler.

Ces deux positions expriment deux conceptions radicalement différentes du système du contrôle sanction. La seconde est celle des usagers qui transgressent fréquemment les règles et qui souhaitent pouvoir continuer à "jouer" avec elles. La première est celle des usagers qui les respectent et souhaitent bénéficier de routes pacifiées, où la liberté de se déplacer n'est pas remise en question par ceux qui n'hésitent pas à en faire une zone de non droit dès que le système de contrôle se relâche.

La revendication d'une signalisation des radars rejoint la critique de l'usage des véhicules banalisés permettant à des policiers ou des gendarmes en civil de se mêler à la circulation et de constater de multiples manquements aux règles qui cessent dès qu'un véhicule reconnaissable comme appartenant à la police ou à la gendarmerie est en vue (slalom, usage du téléphone portable, non respect d'un stop ...). Il n'y a bien entendu dans un tel domaine aucune règle qui s'impose, ni dans les textes ni dans une quelconque éthique absurde qui ferait que le policier ou le gendarme devrait être visible. Tout le monde admet qu'un membre de la PJ puisse agir en civil pour prendre en flagrant délit un pickpocket, et il ne s'agit que d'argent, pourquoi ne devrait-il pas exercer une dissuasion accrue par la possibilité de ne pas être immédiatement identifié quand il s'agit de risque de blessure ou de mort ?

Je suis favorable à l'absence de signalisation des radars à terme, mais je crois que leur signalisation pendant la période actuelle est nécessaire. Il y a une rupture brutale avec les habitudes antérieures, notamment quand aux tolérances retenues entre la vitesse autorisée et la vitesse sanctionnée, et une période d'apprentissage et d'intégration aux comportements des nouvelles normes doit être facilitée. Les radars mobiles peuvent être signalés de façon différente, par exemple sous la forme d'un avertissement concernant un itinéraire à risque pouvant avoir une longueur importante. Ces avertissements peuvent être présents à la fois dans la presse locale et sur le terrain.