Textes de référence :
La littérature spécialisée sur le sujet est si extensive qu’il convient d’éviter de submerger sous une masse excessive de références celui qui recherche un renseignement précis ou une formation plus générale.
Cette partie du site contient un nombre limité de textes qui contiennent des informations indispensables pour comprendre laccidentologie : données statistiques, fonctionnement du système de contrôle et de sanctions, rôle de la vitesse dans les accidents, bases de la sécurité par linfrastructure, bases dune politique de sécurité routière (livre blanc de 1988) etc. Pour rechercher des informations sur un problème particulier, la méthode la plus simple est de passer par le Table du site.
Observatoire national interministériel de la sécurité routière : la sécurité routière en France. Ce bilan annuel est publié par la documentation française. Il contient la plupart des données importantes, avec des lacunes majeures concernant certains facteurs de risques, notamment sur le lien entre la masse, la puissance, la vitesse maximale des véhicules et l'accidentalité (fréquence et gravité des accidents).
Assurance Automobile : recueil de données statistiques Fédération française des sociétés dassurances - 12ème édition 1996. APSAD 26 Bd Haussmann 75311 Paris cedex 09. Cette collection de données statistiques a été publiée à partir de 1971, a un rythme bisannuel. La série a été interrompue après la publication des résultats de 1988 (9ème édition), elle a repris en 1992 (10ème édition).
Claudine Perez-Diaz et Françoise Lombard : Les contraventions routières : de la constatation à l'exécution des sanctions. (Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales - 1 vol. 247 p. Paris 1992.)
Claudine Perez-Diaz : Jeux avec des règles pénales (LHarmattan 1 vol. 320 p. Paris 1998.)
Livre blanc sur « La sécurité routière » ( Documentation Française 1 vol. 160 p. Paris 1989.)
SETRA SETUR : Sécurité des routes et des rues ( 1 vol. 436 p. Paris 1992.)
Simon Cohen, Hubert Duval, Sylvain Lassare et Jean-Pierre Orfeuil : Limitations de vitesse. Les décisions publiques et leurs effets (Editions Hermés - 1 vol. 199 p. Paris 1998.)
Claude Got : La violence routière - des mensonges qui tuent (éditions Lavoisier, collection Sciences du risque et du danger - 1 vol. Paris 2008)
Jean Chapelon : La politique de sécurité routière (éditions Lavoisier, collection Sciences du risque et du danger - 1 vol. Paris 2008)
LINRETS (Institut national de Recherches et dEtudes sur les Transports et leur Sécurité) a publié de très nombreux documents sur la sécurité routière, habituellement sous la forme de fascicules spécialisés. Leur liste est accessible sur le site internet de létablissement (http://www.inrets.fr).