précision des radars

Accueil | Table des matières

PF11precisiondesradars.html 

« Les radars automatiques ont une marge technique de 5 km/h jusqu’à 100 km/h (95 au lieu de 90) et de 5% au-delà de 100 (136,5 au lieu de 130)… Cette marge d’erreur est réelle, la différence entre la vitesse constatée et celle retenue dans les documents que reçoivent les automobilistes flashés n’est donc en rien un cadeau, comme on le croit souvent. Si l’on est flashé à 96 km/h, on peut aussi bien avoir roulé à 101 qu’à 91 km/h. »

Cette affirmation est fausse, la précision des radars actuels produit des erreurs inférieures à 1%. La marge de 5% a été établie par un texte réglementaire du 7 janvier 1991et la précision des mesures étaient déjà dans un intervalle de plus ou moins 1% à l’époque. Elle est encore plus basse avec les radars automatiques fixés sur un socle dont l’orientation ne peut être modifiée. A plusieurs reprises des polémiques ont été produites, notamment sur les erreurs possibles d’orientation des radars déplaçables, elles n’ont jamais été documentées. A l’opposé les arguments permettant de reconnaître la fiabilité d’une telle mesure physique sont précis.
Le positionnement des radars fixes avec un angle de mesure de 25° par rapport à l’axe de la route est effectué lors de la fixation des embases avec une précision de 0,1° et des vérifications sont faites avec une lunette de visée et une mire lors de l’installation initiale et lors des opérations de repose.
Une erreur d’orientation n’est possible que pour les radars mobiles si les personnels qui les mettent en service ne procédaient pas aux vérifications prescrites. Il faut savoir qu’il faut commettre une erreur d’orientation de 1° pour produire une erreur de mesure de la vitesse de 0,7 km/h à une vitesse réelle de 90 km/h et que l’erreur de repérage du jalon utilisé pour positionner l’instrument serait alors produite par un déplacement proche de 40 centimètres.

La précision de la mesure avec les radars actuels a conduit l’administration helvétique a abaisser la tolérance sur la mesure de 5 à 3 km/h en 2008. (Dagencedepressesuissetoleranceradars.html)