chicanes de type 2

Accueil | Table des matières | Remonter

exemple C2 (lien vers 2 photos)

D 307 entre Crespières et Mareil sur Mauldre (Yvelines)

Cette chicane est destinée à ralentir les véhicules dans la descente vers la vallée de la Mauldre à l'approche d'une intersection donnant accès à un lotissement et d'un passage à niveau en bas de la descente. Elle est marquée par une série de balises en plastique dépourvues d'agressivité en cas de choc, et par une convexité de la bordure droite de la chaussée. Un séparateur médian accompagne nécessairement ce type de chicane, il doit être suffisamment long pour dissuader le passage sur la voie de gauche. Le déplacement latéral est très faible pour une voiture légère comme le montre bien une des photographies, un habitué sait parfaitement raser le séparateur médian à l'entrée de la chicane et la convexité du trottoir de droite, sans modifier sensiblement sa trajectoire. La chicane joue principalement un rôle de signalisation d'une nécessité de ralentir pour les usagers qui ne sont pas familiers de cette route.

exemple C1 (lien vers 4 photos)

D 153 à la sortie de Poissy vers Meulan (Yvelines).

Chicane de type 2 (déplacement du véhicule vers la gauche par une convexité du trottoir de droite).

Deux chicanes ont été implantées à la sortie de Poissy sur une route où la circulation est importante. Sur une des chicanes un changement de direction est possible vers le parking de la piscine, l’intersection se situe sur la convexité de la chicane (C1A et C1F). L’autre est située en section courante, sans intersection. L’intérêt d’une analyse de ces deux aménagements est lié d’une part à la possibilité de traiter une intersection en T avec une chicane, ce qui présente quelques avantages mais aussi des inconvénients par rapport à un giratoire, et d’autre part à la diversité des aménagements pour les cyclistes sur ces deux chicanes puisque trois solutions différentes ont été mises en oeuvre. En sortie de la seconde chicane vers Meulan une bande cyclable suit la convexité du trottoir de droite (C1C). L'une des photos (C1B) montre que les véhicules coupent la convexité de la chicane en empiétant sur la bande cyclable. Il faut constamment avoir à l'esprit dans ce type de réalisation le fait que l'usager (une proportion importante d'usagers pour être moins absolu) suivra la trajectoire qui l'arrange et non celle qu'on veut lui imposer. 

 

exemple C14 (lien vers six photos)

Route de Sainte Gemme à Saint Nom la Bretèche.

Chicane de type 2 (déplacement du véhicule vers la gauche par un obstacle convexe longeant le trottoir de droite).

Quand la largeur disponible de dépasse pas dix mètres et que de multiples sorties de riverains doivent être assurées (car des voies urbaines bordées de pavillons), il est difficile de réaliser des chicanes avec des bordures hautes non franchissables, elles occuperaient une longueur d’infrastructure très importante et empêcheraient de nombreux riverains de disposer d’une possibilité de tourner à droite ou à gauche en sortant de chez eux. Ces inconvénients sont dissuasifs quand on souhaite en implanter plusieurs pour éviter une reprise de vitesse excessive des véhicules entre chaque chicane. Il est possible de placer des zones franchissables en croissant le long de la bordure droite du trottoir. Une variante consiste à rendre cette zone franchissable moins contraignante pour les poids lourds et les transports en commun en plaçant une bande de chaussée non surélevée le long du trottoir, utilisable seulement par les véhicules qui ont une voie large et par les deux roues. C’est cette technique qui a été mise en œuvre ici, elle est analogue au principe du terre plein franchissable par les poids lourds au niveau de la partie centrale des giratoires ou aux "coussinets berlinois" qui sont des gendarmes couchés interrompus sur une partie de leur longueur pour faciliter le passage des véhicules à voie large. L'aménagement de cette voie comporte cinq chicanes. Une étude "avant/après" des vitesses et du bruit a été faite par le CETE de Rouen, elle sera placée sur le site au cours des prochaines semaines.
Les 6 photos associées à ce dossier illustrent :
- l'aspect général de cette chicane, C14B
- le passage d'une voiture qui contourne l'obstacle franchissable par les poids lourds, C14F
- le passage d'un car qui chevauche cet obstacle, C14D
- le détail de l'obstacle franchissable, C14G
- l'ensemble séparateur médian et obstacle latéral, C11B
- le détail de l'extrémité de l'obstacle franchissable (la bordure oblique a une partie verticale d'environ 4 centimètres, la hauteur totale de l'obstacle est de 9 à 10 centimètres), C11F

exemple C21 (1 photo)

autoroute de Normandie

Chicane destinée à ralentir les véhicules sur une aire de repos. Elle est bien conçue et assez contraignante.