chicanes de type 4

Accueil | Table des matières | Remonter

Ce type de chicane est réalisé à l'aide de deux courbures concentriques déplaçant les véhicules vers la gauche par une convexité du trottoir de droite dans un sens de circulation et par une concavité du trottoir de droite dans l’autre direction. 

exemple C20

à Ehnwihr commune de Muttersholtz (Haut Rhin)

Un très bel exemple de chicane de ce type avec un traitement particulièrement soigneux et astucieux de la jonction entre les deux chaussées qui comporte un léger décalage dissuadant le passage "tout droit" tout en ayant une faible agressivité du fait du peu de hauteur de la dénivellation.

exemple C3

D 191 à l’entrée de Mareil le Guyon

L’objectif était de ralentir les véhicules à la fin d’une longue ligne droite, la chicane marquant l’entrée d’une agglomération située sur une route départementale à deux voies qui supporte un trafic relativement important (local ou de transit entre le val de seine et la région de Rambouillet). Il faut remarquer que ce type de chicane peut s’adapter à un tel objectif, mais il faut alors être attentif à la nécessité de la concevoir de telle façon que le véhicule entrant soit plus ralenti que le véhicule sortant de l’agglomération. La vue de cette chicane (C3A) dans le sens de l’entrée vers le village montre que le trottoir de droite décrit un arc de cercle qui déporte les véhicules légers de 2 mètres à 2,5 mètres vers la gauche (le trottoir s’éloigne de 3,5 mètres lors d’un déplacement sur une longueur d’environ 18 mètres). La vue dans le sens de la sortie (C3B) met en évidence un déplacement transversal beaucoup plus important dans cette direction du fait de la largeur du terre plein central qui sépare les deux voies. Dans ce sens le déplacement transversal de la chaussée est de 6 mètres sur une longueur de 25 mètres, ce qui impose un déport transversal d’un véhicule léger d’environ 5 mètres. Se déplacer de 2 mètres sur 18 mètres correspond à une trajectoire sur un cercle de 164 mètres de diamètre. Se déplacer de 5 mètres sur 25 mètres à une trajectoire sur un cercle de 132 mètres de diamètre. Ce ralentisseur est donc légèrement plus contraignant en sortie d’agglomération qu’en entrée et les riverains indiquent que certains usagers passent à gauche du terre plein en sortant du village. Le choix du sens de la convexité de la chicane a été justifié par la présence d’habitations sur la droite à l’entrée de l’agglomération alors qu’il y avait un champ à gauche. Il était logique de ne pas rapprocher la circulation des maisons. Il était cependant techniquement possible d'imposer une contrainte de ralentissement identique dans les deux sens de circulation en jouant sur la forme du séparateur médian.