propositions de 2002

Plan gouvernemental de sécurité routière

propositions de Claude Got -  12 décembre 2002

Lors de la réunion du 17 septembre 2002, la possibilité de faire des propositions au gouvernement a été annoncée, et un formulaire a été publié sur le site internet du ministère de l'Equipement. Les propositions suivantes utilisent ce formulaire.

Remarques

Si l’action à long terme peut intégrer la formation, l’éducation, les modifications de l’infrastructure et des véhicules, le succès à court et moyen terme sera conditionné par le respect de la réglementation. Il dépendra de la volonté gouvernementale de faire appliquer le code de la route avec équité et détermination, en réformant le système de contrôle et de sanctions et en lui donnant les moyens de traiter une transgression massive des règles.

Le succès va donc dépendre d’une accumulation de mesures complémentaires, chacune traitant un aspect du problème. Si chaque mesure est considérée comme importante, avec une recherche exigeante de la qualité de sa mise en oeuvre, les résultats escomptés seront obtenus, car nous sommes confrontés à des comportements humains, et dans ce domaine les premiers succès assurent la crédibilité d’une action et renforcent ses effets.

Le succès comme l’échec se décidera dans la gestion des détails. L’automatisation du système de contrôle ne sera effectif que dans plusieurs années. La première difficulté pour le Gouvernement est de décider et de mettre en œuvre, dès le CISR de décembre, un ensemble de mesures immédiatement opérationnelles.

Mes 30 propositions sont les suivantes  :