vivre hors la loi

Accueil | Table des matières | Remonter

Pages 165 à 234

La résistance s’organise

Peut-on contourner la loi ?

Voyage chez des avocats intrépides

Le guide malin anti-répression

 Il faut regrouper ces quatre chapitres pour faire le bilan d’un comportement asocial de cette nature. Nous avons compris dès les premières pages du livre, que pour Airy Routier, faire respecter le code de la route est un abus de pouvoir, les règles sont faites pour les autres, pas pour lui qui n'est pas dangereux sur les routes car il a une expérience exceptionnelle de la conduite. Les nouveaux systèmes de contrôle et de sanctions sont insupportables et nous vivons la soviétisation de notre société. Il est donc normal, légitime, acceptable à ses yeux, de vous expliquer comment devenir un asocial exemplaire comme lui tout en évitant de subir les effets de l’application des lois. Son principe consiste à vouloir profiter des avantages de son pays,  mais sans avoir à subir les contraintes qui le contrarient.

Ces chapitres ne m'ont pas beaucoup intéressé, d'abord parce qu'ils reprennent tous les trucs imaginables pour imaginer passer à travers les mailles du système de contrôle et de sanctions et que nous avons déjà lu cela dans les revues "spécialisées" tout au long des dernières années, ensuite parce qu'il ne s'agit plus d'accidentologie et de sécurité routière, mais plutôt de justice et de sociologie de la délinquance.

 Airy Routier entre en résistance, et par moment on sent qu’il se prend pour le Jean Moulin de la société automobile luttant contre le totalitarisme, le Galilée qui pense que la terre doit continuer à rouler le plus vite possible, malgré les papes de la prudence et de la conduite paisible. Au lieu de faire comme tout le monde et de continuer à rouler en allant moins vite sans téléphoner ni passer des feux au rouge, il résiste au politiquement correct en imaginant qu’il suffit d’être politiquement incorrect pour être intelligent, ce qui est une illusion fréquente chez les sous développés de la conscience sociale.

 Si vous voulez suivre sa voie vous pouvez donc :

Quand tu auras vécu tout cela, tu seras un homme, mon fils, un vrai !