les giratoires

Accueil | Table des matières | Remonter

Les photos d'infrastructures sont identifiés par un code combinant une lettre ou un groupe de lettres (G pour les giratoires), un nombre qui est unique pour l'infrastructure présentée, et une lettre qui distingue les différents documents d'une infrastructure, par exemple G1B désigne le second document du giratoire 1. Cet identifiant est valable pour tout le site securite-routiere.org.

LE GIRATOIRE

Définition : Aménagement d’une intersection par la création d'un terre plein circulaire central qui doit être contourné.

Effets des giratoires : Outre la diminution de la vitesse, le giratoire va modifier les positions relatives des véhicules dans la traversée de l'intersection, ils vont tendre à se diriger dans le même sens autour de l'anneau ce qui réduit les échanges d'énergie au cours d'une collision, les véhicules ayant des directions qui sont proches. En outre les giratoires peuvent avoir un effet favorable sur la fluidité du trafic quand ils donnent la priorité aux véhicules qui sont sur l'anneau, par opposition aux anciens giratoires avec une priorité à droite qui facilitent l'entrée sur l'anneau où la circulation finira par se se bloquer si sa densité est trop élevée. Comme les chicanes, les giratoires connaissent un très grand nombre de variantes qui seront progressivement illustrées sur ce site. Il y a des différences considérables entre un mini-giratoire destiné principalement à ralentir les véhicules dans un carrefour de petites dimensions sans visibilité (ex.G1) et des anneaux de plusieurs centaines de mètres de diamètre qui ont une fonction de régulation du trafic aussi importante que leur fonction de sécurité routière. Depuis l'apparition des mini-giratoires un débat s'est développé autour de l'emploi d'un giratoire en entrée d'agglomération, en l'absence de toute intersection, pour marquer la transition entre la voie hors agglomération et celle régie par les règles de la circulation en agglomération. Le giratoire joue alors le même rôle qu'un chicane de ralentissement. Cette pratique n'est pas recommandée "officiellement", mais je ne suis pas convaincu par les arguments développés pour contre indiquer cet usage. Il est plus facile de faire un bon giratoire bien signalé qu'une "bonne chicane" minimisant le risque tout en assurant le ralentissement souhaité.

Les variétés de giratoires

Les choix possibles dans le dessin d'un giratoire

Les erreurs ou les malfaçons dans le dessin ou l'aménagement d'un giratoire
Il n'existe pas d'aménagement routier imposant le ralentissement par un aménagement de la chaussée et de ses limites qui ne comporte ses propres risques. Le savoir faire de l'aménageur consiste à améliorer la sécurité et à minimiser le risque. Cela exige à la fois un savoir faire théorique et un soin particulier dans la réalisation pratique et le traitement des détails. Les défauts les plus fréquents des giratoires sont les suivants :